Dr. Théo Sedbon | 7 rue Bergère, 75 009 Paris | +33 (0)6 21 67 08 76

Chirurgie du visage

Les oreilles décollées

La correction des oreilles décollées, ou « otoplastie » permet de remodeler des pavillons jugés excessivement visibles.

Les oreilles décollées peuvent être source de complexe chez certaines personnes, en particulier chez les enfants et les adolescents. La chirurgie permettant de mettre fin aux moqueries et autres remarques désobligeantes susceptibles d’être à l’origine de souffrance psychologiques , de conflits scolaires et d’une baisse de l’estime de soi.

Ces altérations physiques parfois majeures, ainsi que la souffrance psychique induite, confèrent une finalité thérapeutique à cet acte chirurgical réparateur.

L’objectif principal de l’otoplastie est de remodeler le cartilage de l’oreille pour rapprocher plus près de la tête les oreilles, diminuer leur proéminence et créer un pli naturel qui manque parfois .

 Cette intervention peut également être utilisée pour corriger d’autres anomalies de l’oreille, telles que des lobes d’oreilles disproportionnés ou des oreilles asymétriques.

A qui s’adresse cette intervention ?

Schématiquement on peut distinguer trois anomalies typiques des oreilles décollées et qui sont plus ou moins associées entre elles :

  • Une absence de pli au niveau de la partie de l’oreille ayant normalement la forme d’un Y ( défaut de plicature de l’anthelix)
  • Un décollement ou une taille excessive du cartilage de la conque, projetant l’oreille vers l’avant, ce qui accentue l’aspect décollé(valgus ou hypertrophie de la conque)
  • Un lobe de l’oreille trop décollé (valgus du lobe)

Une otoplastie peut etre réalisée sur les deux oreilles ou bien parfois sur une seule oreille, en cas d’asymétrie.

L’opération corrige ces anomalies en remodelant le cartilage, de façon à obtenir des oreilles « recollées », symétriques, de taille et d’aspect naturel.

Il est conseillé d’attendre que l’enfant atteigne l’âge d’environ 7 ans avant de considérer une otoplastie. À cet âge, la croissance de l’oreille est généralement presque terminée, et l’enfant est également capable d’exprimer ses souhaits concernant une telle intervention.

Comment se déroule l'opération ?

C’est une chirurgie qui est réalisée en ambulatoire. Vous arrivez le matin, vous repartez le soir.

Elle se fait sous anesthésie locale , avec ou sans sédation, ou générale selon le souhait des patients, au bloc opératoire.

Sa durée est en moyenne de 1h30.

Quels sont les risques ?

L’otoplastie est généralement considérée comme une procédure sûre lorsqu’elle est réalisée par un chirurgien plasticien qualifié dans un environnement médical approprié. Cependant, comme toute intervention chirurgicale, il existe certains risques associés à l’otoplastie. 

Saignement : Un saignement excessif pendant ou après la chirurgie est possible, bien que rare.

Infection : Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe un risque d’infection. Cela peut nécessiter un traitement antibiotique.

Hématome : Un hématome, ou accumulation de sang sous la peau, peut se former après la chirurgie. Cela peut nécessiter un drainage.

Réaction anesthésique : Bien que rare, il existe un risque de réaction allergique ou d’autres complications liées à l’anesthésie.

Asymétrie : Malgré les efforts du chirurgien pour obtenir des résultats symétriques, une légère asymétrie peut survenir.

Cicatrisation : La formation de cicatrices pathologiques est un risque, bien que les chirurgiens s’efforcent de minimiser les cicatrices en utilisant des techniques de suture fines et en plaçant les incisions dans des endroits discrets.

Résultats insatisfaisants : Bien que rare, il existe toujours un risque que les résultats de l’otoplastie ne répondent pas aux attentes du patient.

Les suites post opératoires ?

Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses. Des antalgiques vous sont prescrits à titre systématique. Il n’y a pas besoin de soins infirmiers au décours d’une blépharoplastie. 

Les fils sont retirés entre le 3ème et le 6ème jour après l’intervention. Une éviction sociale est en général de l’ordre de 5 à 10 jours. La reprise de l’activité sportive pourra se faire après cicatrisation complète. En moyenne 10 jours après l’intervention

Quelle prise en charge par la sécurité sociale ?

L’otoplastie est une prise en charge par la sécurité sociale lorsque le décollement est avéré. Les oreilles décollées sont ainsi considérées comme une malformation congénitale et qu’il entraîne une gêne psychologique et sociale importante.

Le montant des dépassements d’honoraire peut être en partie pris en charge par votre mutuelle.

Quelles sont les cicatrices ?

Habituellement, elles sont situées dans le sillon retro-auriculaire, c’est-à-dire dans le pli naturel situé derrière l’oreille.

Dans certains cas, nous pouvons réaliser des incisions complémentaires à la face antérieure du pavillon mais elles seront dissimulées dans des replis naturels.

Avant / Après

Témoignages

Contact

Prendre rendez vous

Découvrez en plus sur les chirurgies mammaires pratiquées par le Dr Sebdon à Paris.

Informations

7 Rue Bergère, 75009 Paris
Tel: 01 73 17 31 73

Echanger

Vous pouvez me joindre directement via le formulaire ci-dessous et je vous recontacterais sous 24h.

Echanger

Vous pouvez me joindre directement via le formulaire ci-dessous et je vous recontacterais sous 24h.