Dr. Sedbon | 7 rue Bergère, 75 009 Paris | +33 (0)6 21 67 08 76

Chirurgie mammaire

Lifting Mammaire

La ptose mammaire correspond à une poitrine tombante. Son degré est évalué en fonction de la position du mamelon par rapport au sillon sous mammaire.

Les principaux facteurs responsables d’une ptose mammaire sont les variations de poids que constituent des amaigrissements importants ou les grossesses avec l’allaitement et l’hypertrophie mammaire ( ptose et hypertrophie sont souvent associées).

Elle est responsable d’une gêne esthétique et le but du chirurgien sera de redonner du galbe à la poitrine en particulier au niveau du décolleté et de repositionner correctement l’aréole.

En cas d’hypotrophie mammaire si la patiente souhaite non seulement remonter sa poitrine mais augmenter son volume, cette cure de ptose pourra être associée à un remplissage par graisse (lipofilling) ou par implant siliconé.

Comment se déroule l'opération ?

C’est une chirurgie qui peut se réaliser en ambulatoire.  Vous arrivez le matin, vous repartez le soir. Elle se fait sous anesthésie générale au bloc opératoire, dure en moyenne 2h.

En fin d’intervention nous vous mettons un vêtement compressif .

Ce repositionnement de l’aréole se fait au prix de cicatrices, similaire à celles d’une réduction mammaire allant d’une simple cicatrice péri aréolaire aux 3 cicatrices en ancre marine ou en T inversé. Ces cicatrices sont définitives mais ont tendance à s’atténuer au fil des années.

De nombreux procédés peuvent vous être proposés afin de réduire leur visibilité comme l’Urgotouch, du laser, de la dermopigmentation…

Lifting Mammaire

La question des Drains : pas de drains sauf si volume mammaire réséqué important ou saignement per opératoire plus important qu’a l’habitude.

Quels sont les risques ?

Comme toute intervention, les principaux risques sont ceux liés à l’anesthésie générale et ceux liés à l’intervention à proprement parlé à type d’hématome, d’infection ou de désunion de cicatrice. Il est rare de devoir retourner au bloc opératoire et celles- ci peuvent souvent très bien être gérées en consultation.

Enfin il peut exister une diminution de la sensibilité aréolaire, temporaire souvent, définitive parfois. Avant toute chirurgie du sein, le chirurgien vous prescrira selon votre âge:

  • une mammographie
  • et/ou une échographie mammaire bilatérale.

Les suites post opératoires ?

Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses. Des antalgiques vous sont prescris à titre systématique.

Il faut compter 15 jours de soins infirmiers en moyenne et 15 jours d’arrêt de travail. Le vêtement de contention devra être porté 6 semaines.

La reprise de l’activité sportive pourra se faire après cicatrisation complète, en moyenne 1 mois post chirurgie.

Quelle prise en charge par la sécurité sociale ?

Le lifting mammaire ou cure de ptose est une intervention non prise en charge par la sécurité sociale.


Si une réduction mammaire est associée , soit si le poids réséqué est supérieur ou égale à 300gr par coté, l’intervention peut être prise en charge.

La question de l’Allaitement et de la grossesse ?

Je préconise à mes patientes de réaliser cette intervention en dehors des periodes ou il existe un projet de grossesse. En effet les variations de poids et la montée de lait peuvent compromettre les résultats de cette intervention.

Pour ce qui est de l’allaitement, les différents procédés chirurgicaux peuvent léser les canaux galactophoriques et rendre impossible l’allaitement. Nous nous appliquons néanmoins à préserver au maximum ces paramètres afin d’assurer la possibilité de l’allaitement.

Cette intervention n’interdit pas aux mamans d’allaiter. Cela peut juste rendre l’allaitement plus complexe en particulier lorsque la résection mammaire est conséquente.

Nous recommandons une période de 6 mois à 1 an après la chirurgie pour envisager une grossesse.

Quel est le prix d’un lifting mammaire à Paris ?

Le lifting mammaire, aussi appelé cure de ptose, est une intervention chirurgicale qui permet de remonter une poitrine tombante et de redonner du galbe au décolleté. Elle consiste à retirer l’excédent cutané et à repositionner l’aréole et le mamelon pour obtenir une poitrine harmonieuse et mieux dessinée.

Chez le Dr Théo Sedbon, chirurgien esthétique à Paris, le tarif indicatif pour un lifting mammaire est de 4 800 €.

Ce que comprend le tarif d’un lifting mammaire

Le prix annoncé inclut les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, les frais de bloc opératoire et d’hospitalisation, ainsi que le matériel médical utilisé. Les consultations de suivi réalisées durant l’année suivant l’opération sont également comprises dans ce tarif.

La première consultation est fixée à 90 €, tandis que la deuxième et les suivis post-opératoires sont gratuits.

Prise en charge et remboursement

Le lifting mammaire est considéré comme une chirurgie esthétique. Il n’est donc pas pris en charge par l’Assurance Maladie, sauf dans de rares cas où l’acte est associé à une chirurgie réparatrice (par exemple après une ablation de tumeur ou une reconstruction mammaire).

Facteurs pouvant influencer le prix

Le tarif du lifting mammaire peut varier selon la complexité de la ptose à corriger, la technique chirurgicale employée, la durée de l’intervention et le type d’anesthésie. Si l’acte est combiné à une augmentation mammaire par prothèses ou par lipofilling, le coût final peut également évoluer.

Pourquoi choisir le Dr Théo Sedbon pour un lifting mammaire ?

Le Dr Théo Sedbon est spécialisé en chirurgie esthétique du sein. Son approche personnalisée permet d’adapter chaque intervention à la morphologie et aux attentes de la patiente afin d’obtenir une poitrine remodelée, naturelle et équilibrée.

Avant / Après

Témoignages

Le Dr. Sedbon répond à vos questions

Vous ne trouvez pas réponse à votre question ?

Un lifting mammaire modifie-t-il la sensibilité de l’aréole ?

Une modification passagère de la sensibilité est possible. Elle s’améliore en général au fil des mois.

L’allaitement reste possible si le volume n’a pas été modifié. Lorsqu’un geste associé est réalisé (réduction ou augmentation), les chances varient.

Le dépistage reste identique. Le radiologue doit simplement connaître l’historique opératoire.

Oui, le lifting peut être combiné à un geste sur l’autre sein pour rétablir une symétrie satisfaisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echanger

Vous pouvez me joindre directement via le formulaire ci-dessous et je vous recontacterais sous 24h.