L’hyperhidrose est une condition médicale caractérisée par une production excessive de sueur au-delà des besoins physiologiques du corps pour réguler la température.
Cette condition peut affecter différentes parties du corps, mais les zones les plus couramment touchées sont les aisselles, les mains, les pieds et le visage.
Le principe actif du Botox est la toxine botulinique de type A.
La toxine botulinique est produite par la bactérie Clostridium botulinum. La toxine botulinique de type A agit en bloquant temporairement la libération de l’acétylcholine, un neurotransmetteur, au niveau de la jonction neuromusculaire.
L’acétylcholine est responsable de la transmission du signal nerveux aux muscles, provoquant ainsi leur contraction. En inhibant cette transmission nerveuse, le Botox entraîne une relaxation musculaire. Il inhibe la contraction musculaire. Il ne s’agit donc pas d’un produit de comblement contrairement à l’acide hyaluronique.
Il est utilisé dans de nombreuse spécialités médicales et chirurgicales à des fins non esthétiques, pour traiter des pathologies comme le blépharospasme (contractions involontaires des paupières) , le strabisme, le bruxisme ,les migraines chroniques ou bien encore l’hyperactivité vésicale .
L’hyperhidrose est une condition médicale caractérisée par une production excessive de sueur au-delà des besoins physiologiques du corps pour réguler la température. Cette condition peut affecter différentes parties du corps, mais les zones les plus couramment touchées sont les aisselles, les mains, les pieds et le visage.
L’hyperhidrose peut être classée en deux types principaux :
L’injection de toxine botulique est effectuée au cabinet.
Une désinfection préalable est réalisée, et une crème anesthésiante de type Emla est appliquée deux heures avant les injections.
La séance d’injection elle-même dure environ 10 minutes
En ce qui concerne les résultats du traitement de l’hyperhidrose par toxine botulique, la durée du traitement est de six mois pour les aisselles et les mains.
Le Botox se révèle très efficace, entraînant une réduction significative de la transpiration.
Après avoir éliminé les contre-indications générales à l’injection de toxine botulique, les risques liés à l’injection au niveau des aisselles sont exceptionnels.
A noter qu’elles peuvent causer une perte minime de tonus musculaires qui est à signaler en cas de pratique sportive de haut niveau.
Pour les mains, le risque principal est celui d’une diminution de la force musculaire qui peut être évité en réalisant les injections de manière très superficielle dans le derme et réduire les doses dans les zones de force de la main.
Dr. Théo Sedbon – 2024
Dr. Théo Sedbon – 2024
Découvrez en plus sur les chirurgies mammaires pratiquées par le Dr Sebdon à Paris.
Vous pouvez me joindre directement via le formulaire ci-dessous et je vous recontacterais sous 24h.
Vous pouvez me joindre directement via le formulaire ci-dessous et je vous recontacterais sous 24h.