L’asymétrie mammaire se réfère à une différence notable de taille, de forme ou de position entre les deux seins d’une personne. C’est une condition assez courante chez les femmes, et dans la plupart des cas, une légère asymétrie est tout à fait normale.
Cependant, lorsqu’elle est significative, l’asymétrie mammaire peut être source d’inconfort physique et d’insécurité émotionnelle.
Les principales causes de l’asymétrie mammaire comprennent :
Pour traiter l’asymétrie mammaire, différentes options chirurgicales sont disponibles, selon la nature de l’asymétrie et la préférence de la personne concernée. Les options peuvent inclure :
Avant toute chirurgie du sein, le chirurgien vous prescrira, selon votre âge une mammographie et/ou une échographie mammaire bilatérale.
C’est une chirurgie qui peut se réaliser en ambulatoire. Vous arrivez le matin, vous repartez le soir. Elle se fait sous Anesthésie générale au bloc opératoire. Elle dure en moyenne 2h.
En fin d’intervention nous vous mettons un vêtement compressif.
La question des Drains : pas de drains sauf si volume mammaire réséqué important ou saignement per opératoire plus important qu’a l’habitude.
Comme toute intervention, les principaux risques sont ceux liés à l’anesthésie générale et ceux liés à l’intervention à proprement parlé à type d’hématome, d’infection ou de désunion de cicatrice. Il est rare de devoir retourner au bloc opératoire et celles- ci peuvent souvent très bien être gérées en consultation.
Enfin il peut exister une diminution de la sensibilité aréolaire, temporaire souvent, définitive parfois. Avant toute chirurgie du sein, le chirurgien vous prescrira selon votre âge:
Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses. Des antalgiques vous sont prescris à titre systématique.
Il faut compter 15 jours de soins infirmiers en moyenne et 15 jours d’arrêt de travail. Le vêtement de contention devra être porté 6 semaines.
La reprise de l’activité sportive dépend de la technique utilisée. Si il y a eu une pose d’implants mammaire il faut compter 6 semaines, sinon attendre la cicatrisation complète, en moyenne 1 mois.
La correction d’une asymétrie mammaire est une chirurgie prise en charge par la sécurité sociale si le poids réséqué est supérieur ou égale à 300gr pour un sein ou si il existe une asymétrie entre les deux seins supérieure à 1 bonnet.
Le montant des dépassements d’honoraire peut être en partie pris en charge par votre mutuelle.
Je préconise à mes patientes de réaliser cette intervention en dehors des périodes où il existe un projet de grossesse. En effet les variations de poids et la montée de lait peuvent compromettre les résultats de cette intervention.
Dr. Théo Sedbon – 2024
Découvrez en plus sur les chirurgies mammaires pratiquées par le Dr Sebdon à Paris.
Vous pouvez me joindre directement via le formulaire ci-dessous et je vous recontacterais sous 24h.
Vous pouvez me joindre directement via le formulaire ci-dessous et je vous recontacterais sous 24h.