Domaine d'expertise
Chirurgie mammaire
Sélectionnez une expertise :
AUGMENTATION Mammaire- par prothèses
Les implants mammaires peuvent être utilisés à visée esthétique en cas d’hypotrophie mammaire mais aussi pour corriger certaines malformations que sont l’agénésie mammaire, l’asymétrie mammaire, les seins tubéreux, ou en association avec une cure de ptose ou lifting mammaire.
AUGMENTATION Mammaire - par lipofilling
L’injection de graisse au niveau de la poitrine ou lipofilling est une technique de choix pour augmenter le volume mammaire chez certaines patientes.
Réduction Mammaire
La réduction mammaire constitue un des principaux motif de consultation chez les femmes. Elle est responsable d’une gêne esthétique, fonctionnelle, à l’habillage et à la pratique sportive, ou de douleurs, en particulier au niveau des épaules et du dos.
Lifting Mammaire
La ptose mammaire correspond à une poitrine tombante. Son degré est évalué en fonction de la position du mamelon par rapport au sillon sous mammaire.
Les principaux facteurs responsables d’une ptose mammaire sont les variations de poids que constituent des amaigrissements importants ou les grossesses avec l’allaitement et l’hypertrophie mammaire ( ptose et hypertrophie sont souvent associées)
Gynécomastie
La gynécomastie correspond à un développement exagéré de la glande mammaire chez l’homme.
C’est un des principaux motif de consultation chez l’homme jeune. Elle est avant tout responsable d’une gêne esthétique. Généralement elles sont idiopathiques, c’est-à-dire sans cause médicale retrouvée responsable de celles-ci.
Reconstruction Mammaire
La reconstruction mammaire constitue à elle seule une sur spécialité en chirurgie plastique est reconstructrice.
Le praticien, afin de vous proposer les solutions chirurgicales qui vous sont le plus adapté , devra être formé aux différentes techniques de reconstructions allant du lipofilling, ou simple réinjection de graisse à la pose d’un implant mammaire en un ou plusieurs temps ou encore à la réalisation de lambeaux qui vont permettre d’apporter du tissus pour repérer la perte de substance à laquelle une mastectomie totale est associée.
Asymétrie Mammaire
Syndrome de Poland
Seins tubéreux
Quelle est la durée de vie des prothèses mammaires ?
Les prothèses mammaires modernes ont une durée de vie estimée entre 10 et 15 ans. L’enveloppe en silicone connaît une usure normale et progressive. Au-delà de cette période, il est recommandé d’envisager leur remplacement. Les prothèses actuelles en gel cohésif ne peuvent pas fuir même en cas de rupture de l’enveloppe.
Peut-on allaiter avec des prothèses mammaires ?
Oui, l’allaitement est tout à fait possible avec des prothèses mammaires, car la glande mammaire reste intacte. L’incision dans le pli du sein est la voie d’abord qui préserve le mieux la fonction d’allaitement. Il faut néanmoins informer le radiologue de la présence d’implants lors des examens de dépistage.
Quand peut-on reprendre le sport après une augmentation mammaire ?
Après un mois de repos, vous pouvez reprendre doucement le sport sans solliciter le haut du corps. À partir de 2 mois, le sport complet est autorisé sans gestes violents avec les bras. Ce n’est qu’à 3 mois que vous pourrez pratiquer basket, escalade et sports intensifs sollicitant les pectoraux.
Quels sont les risques d'une augmentation mammaire par prothèses ?
Les risques principaux sont les hématomes, infections, épanchements séreux et troubles de cicatrisation. Les complications liées aux implants incluent la contracture capsulaire ou coque, la formation de plis, le déplacement de la prothèse et rarement la rupture. Le taux de complications est faible avec les techniques modernes.