Un lifting de lèvre, ou Lip lift est une procédure chirurgicale esthétique visant à raccourcir la distance entre la base du nez et la lèvre supérieure, ce qui permet de relever et de rajeunir l’apparence des lèvres. Cette intervention est conçue pour donner aux lèvres une apparence plus pleine et plus définie, en améliorant le contour et en exposant davantage la partie rosée des lèvres.
La longueur excessive de la lèvre blanche est en général Liée au vieillissement physiologique du visage et résulte du recul du maxillaire supérieur, souvent dû à la résorption osseuse de l’arcade dentaire , et la fonte progressive des tissus graisseux . La perte de trophicité des muqueuses observée avec l’âge accentue cet effet et l’on observe une lèvre blanche plus étendue et une lèvre rouge moins visible et amincie.
Ce qui donne une dysharmonie du visage et un aspect vieilli.
L’intervention se déroule sous anesthésie locale , avec ou sans sédation ou anesthésie générale selon le souhait des patients. Sa durée est de 45min en moyenne. Cette intervention est réalisée en ambulatoire.
Elle consiste en l’exérèse d’un excèdent de peau entre l’arête du nez et les ailes du nez et la lèvre supérieure. Cet excédent cutané à une forme de tête de taureau d’où son appellation « bullhorn liplift ».
Ainsi la cicatrice se place parfaitement dans le sillon situé entre le nez et la lèvre afin d’être parfaitement cachée. Un pansement simple est réalisé en fin de procédure.
Le lifting de la lèvre est une procédure chirurgicale esthétique qui comporte certains risques, bien qu’ils soient généralement rares.
Infection : Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe un risque d’infection au site opératoire. Cependant, ce risque est généralement faible et peut être réduit grâce à des mesures d’asepsie appropriées avant, pendant et après la chirurgie.
Hématome et saignement : Des ecchymoses et un saignement excessif peuvent survenir après la chirurgie, bien que cela soit généralement temporaire et se résorbe avec le temps.
Cicatrisation anormale : Certaines personnes peuvent développer des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes.
Sensation altérée : temporairement, vous pouvez ressentir un engourdissement ou une sensation de picotement dans la région traitée. Cela est généralement temporaire, mais dans de rares cas, une sensation altérée peut persister plus longtemps.
Asymétrie : Bien que les chirurgiens s’efforcent de créer des résultats symétriques, il est possible qu’une légère asymétrie se produise, surtout si la cicatrisation n’est pas uniforme des deux côtés.
Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses. Des antalgiques vous sont prescrits à titre systématique.
Il n’y a pas besoin de soins infirmiers au décours d’un lifting de lèvre. Les fils sont retirés 7 jours jour après l’intervention.
Une éviction sociale est en général de l’ordre de 5 à 10 jours. La reprise de l’activité sportive pourra se faire après cicatrisation complète. En moyenne 10 jours après l’intervention.
Cette intervention peut être associée à un autre geste de chirurgie de rajeunissement de la face : chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie), lifting cervico facial, lipofilling du visage notamment de la lèvre supérieure.
Elle peut aussi être complétée par des thérapeutiques médico- chirurgicales (dermabrasion, peeling, injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique).
Dr. Théo Sedbon – 2024
Dr. Théo Sedbon – 2024
Dr. Théo Sedbon – 2024
Découvrez en plus sur les chirurgies mammaires pratiquées par le Dr Sebdon à Paris.
Vous pouvez me joindre directement via le formulaire ci-dessous et je vous recontacterais sous 24h.
Vous pouvez me joindre directement via le formulaire ci-dessous et je vous recontacterais sous 24h.