Dr. Théo Sedbon | 7 rue Bergère, 75 009 Paris | +33 (0)6 21 67 08 76

Chirurgie Intime

Augmentation des grandes lèvres par lipofilling

Les grandes lèvres sont des structures anatomiques bombées et bien visibles, situées de chaque côté des petites lèvres. Elles sont recouvertes d’une peau fine qui favorise l’évaporation de l’eau et abritent des glandes de sueur et des glandes à sébum. À l’extérieur, elles sont garnies de poils, tandis que leur intérieur est lisse et dépourvu de poils.

La pigmentation de la peau est plus marquée sur le côté externe des grandes lèvres, tandis que l’intérieur présente une couleur rose et une texture lisse. Leur taille et leur forme varient d’une femme à l’autre, et des différences de taille et de forme peuvent même exister entre les deux grandes lèvres chez une même femme.

A qui s’adresse cette intervention ?

Les grandes lèvres ont tendance à perdre du volume après des événements tels qu’un accouchement, la ménopause ou une perte de poids. Il arrive aussi que les grandes lèvres soient peu développées dès la puberté, ce qui peut leur donner un aspect déshydraté, fripé ou relâché, avec un excès de peau apparent.

Cette diminution de volume peut compromettre leur rôle de protection des petites lèvres et de l’ouverture vaginale, ce qui peut entraîner une sensation d’inconfort, parfois associée à des troubles de la libido.

Comment se déroule l’intervention ?

C’est une chirurgie qui est réalisée en ambulatoire. Vous arrivez le matin, vous repartez le soir.

Elle se fait sous Anesthésie locale, avec ou sans sédation, ou générale selon le souhait des patients, au bloc opératoire. Sa durée varie de 45min et 1h en fonction du travail à effectuer.

Les differentes étapes sont :

Le Prélèvement de la graisse : Le chirurgien utilise la liposuccion pour prélever la graisse d’une zone donneuse du corps, telle que l’abdomen, les cuisses ou les hanches. 

Préparation de la graisse : La graisse prélevée est traitée pour éliminer les impuretés et les fluides. Elle est purifiée et centrifugée pour concentrer les cellules graisseuses.

Réinjection de la graisse : À l’aide de fines canules d’injection, le chirurgien réinjecte la graisse dans la zone cible. Il utilise des techniques spécifiques pour assurer une répartition uniforme de la graisse et créer la forme souhaitée.

Quelles sont les cicatrices ?

Les cicatrices se résument aux incisions près des zones de prélèvements de l’ordre de quelques millimètres.

Pas de cicatrices au niveau du des parties intimes.

Quelles sont les suites opératoires ?

Les suites opératoires sont en général peu douloureuses, ne nécessitant que des antalgiques simples.

Une protection sera glissée dans les sous-vêtements.

Il est conseillé d’adopter un habillement ample (jupe ou pantalon peu serré).

La toilette intime est réalisée par un savon intime de façon bi-quotidienne.

Les fils de sutures se résorberont en principe en 3 semaines environ, lorsque la cicatrisation est obtenue.

Il faut attendre 4 semaines pour la reprise d’une activité sexuelle.

Quelles sont les risques d’une Nymphoplastie ?

Le lipofilling des grandes lèvres est une procédure chirurgicale qui comporte certains risques, bien que ces risques soient généralement peu fréquents. 

Infection : Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe un risque d’infection au niveau du site d’incision ou des zones où la graisse est prélevée et réinjectée.

Hématome et saignement, risque faible.

Résorption de la graisse : Une partie de la graisse injectée peut être résorbée par l’organisme au fil du temps, ce qui peut entraîner une diminution du volume augmenté des grandes lèvres.

Asymétrie ou résultats insatisfaisants : Malgré les efforts du chirurgien, il est possible que les résultats ne soient pas symétriques ou conformes aux attentes de la patiente.

Existe-t-il une alternative à la chirurgie ?

Une alternative à considérer est l’augmentation des grandes lèvres à l’aide d’acide hyaluronique. Cette approche présente l’avantage d’être réalisable en cabinet médical sous anesthésie locale. 

Cependant l’augmentation des grandes lèvres qu’il procure est temporaire. Par conséquent, des séances supplémentaires peuvent être nécessaires pour maintenir les résultats, généralement à des intervalles de 7 à 12 mois en fonction du produit utilisé.

Quelle prise en charge par la sécurité sociale ?

L’augmentation des grandes lèvres est une intervention considérée comme esthétique et  non prise en charge par la sécurité sociale.

Quels gestes peuvent être associés à une augmentation des grandes lèvres par lipofilling ?

Cette intervention peut être associée à d’autres gestes de chirurgie intime comme la nymphoplastie, la cure du capuchon clitoridien, la lipoaspiration du Pubis ou encore une Vaginoplastie.

Elle peut aussi être complétée par des thérapeutiques médico- chirurgicales (injections d’acide hyaluronique, PRP)

Avant / Après

Témoignages

Contact

Prendre rendez vous

Découvrez en plus sur les chirurgies mammaires pratiquées par le Dr Sebdon à Paris.

Informations

7 Rue Bergère, 75009 Paris
Tel: 01 73 17 31 73

Echanger

Vous pouvez me joindre directement via le formulaire ci-dessous et je vous recontacterais sous 24h.

Echanger

Vous pouvez me joindre directement via le formulaire ci-dessous et je vous recontacterais sous 24h.