Dr. Théo Sedbon | 7 rue Bergère, 75 009 Paris | +33 (0)6 21 67 08 76

Malformations mammaires

Les Seins Tubéreux

Les seins tubéreux, parfois appelés seins tubulaires, sont une malformation mammaire congénitale qui se caractérise par une forme anormale du sein. Les seins tubéreux ont une apparence conique ou tubulaire, avec une base étroite et un aspect inhabituel qui diffère de la forme normale du sein

Quelles sont les causes ?

Les caractéristiques typiques des seins tubéreux comprennent :

  1. Base étroite : Les seins tubéreux ont souvent une base plus petite que celle des seins normaux, ce qui donne au sein une apparence conique.
  2. Aréole agrandie : L’aréole (la zone pigmentée autour du mamelon) est souvent agrandie par rapport à la taille du sein, ce qui contribue à l’apparence inhabituelle.
  3. Mamelon proéminent : Le mamelon peut apparaître en saillie et avoir une position élevée sur le sein.
  4. Manque de développement dans la partie inférieure : Les seins tubéreux peuvent manquer de développement dans la partie inférieure du sein avec une ascension du sillon sous mammaire.

 

La classification de Grolleau nous permet de définir 3 grades :

  • Grade I (plus d’un cas sur 2): seul le quadrant inféro-interne est déficient. L’aréole regarde en bas et en dedans. Le volume du sein peut être normal ou même hypertrophique.
  • Grade II (un cas sur 4): les 2 quadrants inferieurs sont déficients. L’aréole regarde en bas.
  • Grade III: les 4 quadrants sont déficients. La base du sein est rétrécie dans tous les sens, et le sein prend un aspect typique de tubercule.

 

Quelles sont les traitements possibles?

La prise en charge chirurgicale des seins tubéreux vise à corriger la forme et l’apparence des seins chez les personnes atteintes de cette malformation congénitale. Elle peut impliquer plusieurs procédures pour obtenir une apparence plus symétrique et naturelle des seins.

L’objectif des interventions chirurgicales couramment utilisées pour traiter les seins tubéreux sont :

  1. Correction de la base étroite : Le chirurgien peut pratiquer une incision autour de l’aréole et va remodeler la glande généralement vers le bas et en interne après avoir réalisé des incisions radiairesafin  de libérer ses strictions concentriques. Cette procédure permet d’obtenir une forme plus naturelle. On peut aussi abaisser le sillon sous mammaire par cette voie afin d’améliorer la symétrie des seins.
  2. Correction de l’aréole : Les seins tubéreux ont souvent une aréole élargie. Une chirurgie de réduction de l’aréole peut être réalisée pour obtenir une taille d’aréole plus proportionnelle.
  3. Augmentation mammaire : Dans certains cas, le lipofilling ou des implants mammaires peuvent être utilisés pour augmenter le volume des seins et créer une forme plus naturelle. Ces techniques peuvent être combinés afin d’obtenir un résultat optimal.
  4. Correction de la ptose : Les seins tubéreux sont souvent associés à une ptose mammaire. Un lifting mammaire (mastopexie) peut être nécessaire pour corriger la ptose.
  5. Symétrisation mammaire : Si les seins tubéreux sont asymétriques, une procédure de symétrisation mammaire peut être effectuée pour rendre les seins plus équilibrés en taille et en forme.

 

Avant toute Chirurgie du sein, le chirurgien vous prescrira selon votre âge une mammographie et/ou une échographie mammaire bilatérale.

Comment se déroule l'opération ?

Les modalités opératoires dépendent évidemment des techniques de reconstruction utilisées.

C’est une chirurgie qui peut se réaliser en ambulatoire. Vous arrivez le matin, vous repartez le soir. Elle se fait sous Anesthésie générale au bloc opératoire. Elle dure en moyenne 2h. En fin d’intervention nous vous mettons un vêtement compressif.

La question des Drains: la mise en place des drains dépend de la technique chirurgicale employée.

Les suites post opératoires ?

En ce qui concerne les douleurs, celles-ci varient en fonction de la technique chirurgicale.

Des antalgiques vous sont prescris à titre systématique.

Il faut compter généralement 15 jours de soins infirmiers et 10- 15 jours d’arrêt de travail.

La reprise de l’activité sportive dépend de la technique utilisée.

S’il y a eu une pose d’implants mammaire il faut compter 6 semaines, sinon attendre la cicatrisation complète, en moyenne 1 mois.

Quelle prise en charge par la sécurité sociale ?

La chirurgie des seins tubéreux est  prise en charge par la sécurité sociale.

Elle est néanmoins soumise à entente préalable.

Lors de la première consultation, le chirurgien remplit un formulaire qui sera envoyé par la patiente à sa Caisse Primaire d’assurance maladie.

Le montant des dépassements d’honoraire peut être en partie pris en charge par votre mutuelle.

La question de l’Allaitement et de la grossesse ?

Je préconise à mes patientes de réaliser cette intervention en dehors des périodes où il existe un projet de grossesse.

En effet les variations de poids et la montée de lait peuvent compromettre les résultats de cette intervention.

Pour ce qui est de l’allaitement, les différents procédés chirurgicaux peuvent léser les canaux galactophoriques et rendre impossible l’allaitement. Nous nous appliquons néanmoins à préserver au maximum ces paramètres afin d’assurer la possibilité de l’allaitement

Comme la plupart des interventions mammaire, cela n’interdit pas aux mamans d’allaiter. Cela peut juste rendre l’allaitement plus complexe.

Nous recommandons une période de 6 mois à 1 an après la chirurgie pour envisager une grossesse.

Avant / Après

Témoignages

Contact

Prendre rendez vous

Découvrez en plus sur les chirurgies mammaires pratiquées par le Dr Sebdon à Paris.

Informations

7 Rue Bergère, 75009 Paris
Tel: 01 73 17 31 73

Echanger

Vous pouvez me joindre directement via le formulaire ci-dessous et je vous recontacterais sous 24h.

Echanger

Vous pouvez me joindre directement via le formulaire ci-dessous et je vous recontacterais sous 24h.