Dr. Théo Sedbon | 7 rue Bergère, 75 009 Paris | +33 (0)6 21 67 08 76

Augmentation Mammaire

Par prothèses

Les implants mammaires peuvent être utilisés à visée esthétique en cas d’hypotrophie mammaire mais aussi pour corriger certaines malformations que sont l’agénésie mammaire, l’asymétrie mammaire, les seins tubéreux, ou en association avec une cure de ptose ou lifting mammaire.

Enfin les implants mammaires sont une technique de choix en reconstruction mammaire, dans les suites d’une mastectomie totale.

Comment se déroule l'opération ?

C’est une chirurgie qui peut se réaliser en ambulatoire. Vous arrivez le matin, vous repartez le soir. Elle se fait sous Anesthésie générale au bloc opératoire. Dure en moyenne 1h30.

Le chirurgien après avoir réalisé la loge d’implantation introduit à l’aide d’un Keller Funnel , sorte de poche à douille, l’implant , selon la technique “no touch“, limitant au maximum le risque de contamination du site opératoire.

Là encore il faudra faire confiance à son chirurgien car c’est lui qui au moment du geste saura apprécier le volume de l’implant idéal conformément à vos échanges. En fin d’intervention sera mis en place un soutien-gorge de contention avec contenseur intégré.

Avantages & inconvénients ?

Avantages de l’augmentation mammaire par Implants vs lipofilling :

  • Idéal pour une augmentation mammaire supérieure ou égale à 1 bonnet
  • Pas de risque de résorption post procédure
  • Corrige une ptose modérée.

 

Inconvénients de l’augmentation mammaire par Implants vs lipofilling :

  • Risques liés à la mise en place d’un corps étranger à court terme puis à long terme

Quels sont les risques ?

Comme toute intervention, les principaux risques sont ceux liés à l’anesthésie générale et ceux liés à l’intervention à proprement parlé.

Les complications précoces sont :

  • L’hématome, soit l’accumulation de sang autour de la prothèse qui est responsable dans les heures suivant l’intervention de douleurs croissantes, d’un gonflement de la poitrine avec apparition d’une asymétrie mammaire. Dans ce cas la reprise chirurgicale est préconisée.

  • L’épanchement séreux, qui est une accumulation de liquide lymphatique autour de la prothèse et qui pourra nécessiter des ponctions échoguidées pour soulager les douleurs et diminuer le risque de surinfection.

  • L’infection qui impose une reprise chirurgicale.

  • La nécrose cutanée liée à une insuffisance d’oxygénation tissulaire dû à une insuffisance d’apport sanguin localisé. Du en général à la pose d’une prothèse de volume trop importante, à un défaut de sevrage du tabac, d’un hématome non traité ou d’une infection.

  • Anomalie de la cicatrisation

  • Diminution de la sensibilité de l’aréole en cas d’abord hémi péri aréolaire ou de la face latérale du thorax en cas de voie d’abord axillaire.

  • Pneumothorax, rare

 

Les complications tardives sont des risques spécifiquement liés aux implants :

  • Formation de “plis“ ou de “vagues“ sous la peau qui sont le reflet de l’enveloppe de la prothèse.

  • La “Coque“ : la réaction physiologique normale de l’organisme humain en présence d’un corps étranger est de l’isoler des tissus environnants. Il constitue une membrane hermétique qui va entourer l’implant et qu’on appelle capsule péri prothétique. Normalement souple, fine et imperceptible elle devient parfois épaisse, fibreuse et se rétracte en comprimant l’implant et est responsable d’une déformation du sein et de douleurs. Même si des facteurs de risque sont retrouvés elle reste le plus souvent aléatoire, résultant de réactions organiques aléatoires.

  • Rupture de l’implant

  • Malposition ou déplacement de l’implant.

  • Sérome tardif péri prothétique, qui doit faire éliminer un Lymphome anaplasique à grande cellule.


Avant toute chirurgie d’augmentation mammaire par prothèses et au cours des différentes consultations pré opératoires il faudra essayer de tisser un réel lien de confiance pour qu’il puisse apprécier réellement vos attentes.

C’est le temps au cours duquel il pourra réaliser certaines mesures sur votre poitrine, vous faire essayer des prothèses d’essai et prendre des photos pour réaliser certaines simulations.

Il discutera des différentes voies d’abords, que ce soit par l’aréole, dans le sillon sous mammaire ou au niveau axillaire et saura vous conseiller selon votre morphologie.

Enfin vous discuterai de la position de l’implant, en avant du muscle grand pectoral ou en arrière, selon la technique du Dual Plane, toujours selon votre morphologie.

Selon votre âge une mammographie et/ou une échographie mammaire bilatérale vous sera prescrite.

Les suites post opératoires ?

Les suites opératoires sont généralement plus douloureuses en cas de positionnement de l’implant sous pectorale.

  • Des antalgiques vous sont prescris à titre systématique.
  • Pas d’antibiotiques à titre systématique.
  • Il faut compter 15 jours de soins infirmiers en moyenne et 15 jours  d’arrêt de travail.
  • Le vêtement de contention est à porter pendant 6 semaines.
  • La reprise de l’activité sportive pourra se faire après 6 semaines.
  • La surveillance clinique et radiographique dépend des antécédents et de l’âge de la patiente. Tous les ans ou tous les deux ans .

Quelle prise en charge par la sécurité sociale ?

En règle générale la pose d’implant mammaire n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. C’est seulement pour corriger certaines malformations que sont l’agénésie mammaire, l’asymétrie mammaire ou les seins tubéreux qu’ils peuvent être pris en charge.

Le chirurgien fera alors une demande d’entente préalable que la patiente devra envoyer à la sécurité sociale avant toute intervention

Quand voit-on le résultat des implants mammaires ?

Il faut compter 6 mois post opératoire.

Au début un peu haute et bombée, la poitrine et la peau va se détendre et le sein va retrouver une forme naturelle et plus déroulée.

Les prothèses mammaires augmentent-elles le risque de cancer du sein ?

Les données actuelles sont formelles. Elles n’augmentent pas le risque de cancer du sein.

Avant / Après

Témoignages

Contact

Prendre rendez vous

Besoin d’accompagnement ?
Je vous invite à prendre rendez vous.

Informations

7 Rue Bergère, 75009 Paris
Tel: 01 73 17 31 73

Echanger

Echangeons via le formulaire ci-dessous et je vous recontacterais sous 24h.

Echanger

Vous pouvez me joindre directement via le formulaire ci-dessous et je vous recontacterais sous 24h.