Dr. Théo Sedbon | 7 rue Bergère, 75 009 Paris | +33 (0)6 21 67 08 76

Chirurgie du sein

Reconstruction Mammaire

La reconstruction mammaire constitue à elle seule une sur spécialité en chirurgie plastique est reconstructrice.

Le praticien, afin de vous proposer les solutions chirurgicales qui vous sont le plus adapté , devra être formé aux différentes techniques de reconstructions allant du lipofilling, ou simple réinjection de graisse à la pose d’un implant mammaire en un ou plusieurs temps ou encore à la réalisation de lambeaux qui vont permettre d’apporter du tissus pour repérer la perte de substance à laquelle une mastectomie totale est associée.

Comment se passe la première consultation ?

La reconstruction mammaire est un véritable challenge pour un chirurgien, car elle est responsable d’une véritable gêne esthétique, fonctionnelle, mais surtout psychologique chez une femme.

Au-delà de l’enjeu simplement esthétique, les cicatrices sont vécues comme des mutilations, rappellent les mois difficiles de l’annonce de la maladie, de l’annonce de la chirurgie, sa réalisation, ses suites, et aussi parfois les traitements complémentaires réalisés que sont la chimiothérapie et la radiothérapie avec tous les effets secondaires qu’ils comportent. Cette “réparation“ physique est une étape fondamentale dans leur reconstruction mentale et émotionnelle.

C’est après un interrogatoire minutieux et après examen clinique que le praticien propose la meilleure technique de reconstruction.

Il faut bien comprendre que chaque patiente présente des caractéristiques physiques différentes ( réserves graisseuses, tablier abdominal, volume du sein conservé, sa forme), une histoire de sa maladie qui lui est propre ( chimiothérapie, radiothérapie, antécédents de reconstruction mammaire par une des différentes techniques ) et des souhaits différents ( désir de reconstruction sans corps étranger, désir de chirurgie sans cicatrices supplémentaires, désir d’un projet avec le moins de chirurgies possible).
Tout chirurgien sénologue doit prendre le temps d’apprécier chacun de ces éléments afin d’établir le meilleur projet thérapeutique possible.

Comment choisir sa reconstruction ?

En cas de mastectomie totale un élément va être fondamental. La réalisation d’une radiothérapie post opératoire . En effet en cas de radiothérapie et après évaluation de l’état cutané il est souvent préférable de réaliser un lambeau, donc d’apporter du tissus sain au niveau de la poitrine.

Une peau ayant reçu de la radiothérapie peut être assimilée à une séquelle de brulure. Elle a perdu de sa souplesse et peu devenir dur voir sensible avec le temps.

Nous pourrons vous proposer, en fonction de votre morphologie un lambeau de Grand dorsal, prélevé au niveau du dos et qui peut être associé à une prothèse en cas de volume insuffisant ou encore un lambeau libre prélevé au niveau du ventre (appelé DIEP) ou de la face interne de cuisse. En cas d’absence de radiothérapie, nous allons pouvoir vous proposer d’autres possibilités que sont le lipofilling et la pose d’une prothèse mammaire.

Cela va dépendre aussi du volume et de la forme du sein non malade car nous ne pouvons pas attendre de toutes les techniques le même rendu en termes de volume.

Quelle prise en charge par la sécurité sociale ?

La reconstruction mammaire est une chirurgie prise en charge par la sécurité.

Le montant des dépassements d’honoraire dépend de la technique choisis et de sa durée opératoire.

Il peut être en partie pris en charge par votre mutuelle.

Mettre les fiches SOFCPRE en lien

Avant / Après

Témoignages

Contact

Prendre rendez vous

Découvrez en plus sur les chirurgies mammaires pratiquées par le Dr Sebdon à Paris.

Informations

7 Rue Bergère, 75009 Paris
Tel: 01 73 17 31 73

Echanger

Vous pouvez me joindre directement via le formulaire ci-dessous et je vous recontacterais sous 24h.

Echanger

Vous pouvez me joindre directement via le formulaire ci-dessous et je vous recontacterais sous 24h.